Ces autocollants de papillon ont commencé à apparaître dans les unités de soins intensifs néonatals – et voici leur sens caché déchirant

Jetez un coup d'œil dans n'importe quelle unité de soins intensifs néonatals et vous pouvez vous attendre à voir certains des patients les plus fragiles d'un hôpital lutter pour pouvoir survivre et grandir. Mais ensuite, votre regard tombera peut-être sur quelque chose d’assez inattendu : un lit orné d'un autocollant violet en forme de papillon. Mais ces petits autocollants ne sont pas là pour faire joli - ils ont une signification profonde et vraiment déchirante.

Désormais, les hôpitaux du monde entier utilisent des papillons violets comme autant de symboles discrets. Alors que certaines institutions choisissent d’apposer des autocollants sur les lits des nouveau-nés, d'autres les collent sur les portes menant à certaines chambres de patients. Peu importe cependant où ils sont placés - ces autocollants sont tous là pour la même raison.

Et la femme à l'origine du projet, Millie Smith, a choisi le papillon violet pour une raison bien précise. En effet, dans les unités de soins intensifs néonatals et les crèches du monde entier, le bleu représente les bébés garçons ; le rose, en revanche, est généralement utilisé pour désigner les bébés filles. Ainsi, le papillon violet les représente tous les deux, car le bleu et le rose combinés créent une teinte de cette couleur.

Mais les papillons violets dans les unités de soins intensifs néonatals signalent plus que la simple naissance d'un bébé. Smith a proposé le concept après avoir elle-même vécu une tragédie, et maintenant son idée aide les parents dans les hôpitaux et les établissements du monde entier alors qu'ils commencent enfin à s'adapter à leur nouvelle normalité.

L’histoire de Smith et du papillon violet a commencé en novembre 2015. À ce moment-là, elle a découvert qu'elle était enceinte et, sans même avoir besoin de la confirmation d'un médecin, elle était certaine qu'il s'agissait de jumeaux. Sa famille avait après tout une longue histoire de naissances multiples, ce qui signifie que la perspective était loin d'être improbable.