Buzz Aldrin parle de sa photo emblématique de l'alunissage

Il aura suffi que Buzz Aldrin déclare que sa photo sur la Lune était « bien mise en scène » pour que les théoriciens du complot du monde entier se réjouissent. En effet, même si quelque 600 millions de personnes ont regardé Apollo 11 atterrir sur la Lune le 20 juillet 1969, la vérité de cet accomplissement historique a longtemps été débattue. Certaines personnes ont signalé des incohérences dans les photographies de l'alunissage. D'autres sont allées jusqu'à prétendre que le réalisateur Stanley Kubrick avait tout truqué pour la NASA. Mais maintenant, 50 ans plus tard, Aldrin a enfin révélé les faits surprenants de son séjour sur la Lune.

Les révélations d'Aldrin sur son voyage sur la Lune tournaient autour de l'une des photos en couleur prises lors de la mission. C’est Neil Armstrong qui avait pris cette photo, ainsi que toutes les photos prises à la surface de la Lune. C'était en effet lui qui maniait l'appareil photo, un Hasselblad à haute performance. Cela, bien sûr, seulement si vous croyez qu'Aldrin et Armstrong se sont réellement rendus sur la Lune.

La principale preuve que les astronautes ont atterri sur la Lune, ce sont toutes les images extraordinaires qu’ils ont prises. Par exemple, il y a l'incroyable photo d'Aldrin saluant le drapeau américain, flottant de manière improbable à la surface de la Lune. Il y a la fameuse photo des premières empreintes humaines sur la Lune. Et, naturellement, il y a des portraits d'Aldrin. Tout ce que vous attendez des premières personnes à visiter la Lune, n'est-ce pas ?

Mais ce qu’on a appelé « l’image de la visière » est celle qui a fait le plus parler. Sur cette photo d'Aldrin face à la caméra, nous pouvons en fait clairement voir Armstrong dans le reflet de la visière du casque d'Aldrin. Le module d'alunissage, Eagle, est également visible dans le reflet. Pourtant, lorsque Aldrin a été interrogé sur cette photo en particulier, il a laissé échapper quelque chose de controversé.

L'interview a eu lieu au Science Museum de Londres en 2016. Il s'agissait d'une longue séance de questions-réponses, mais l'un des sujets abordés était la photographie de la mission sur la Lune. Et tandis qu'Aldrin répondait aux questions, il a laissé échapper ce qui, pour beaucoup, ressemblait à un aveu plutôt surprenant. Oui, Aldrin est allé jusqu'à dire qu'un aspect de l'alunissage avait été « vraiment bien mis en scène ».