Les scientifiques disent avoir précisément identifié l’endroit d’où proviennent tous les humains

Nous sommes il y a environ 200 000 ans. Un lac immense scintille sous le soleil, découpant une étendue claire à travers une zone humide par ailleurs luxuriante. Ici, une nouvelle espèce - Homo sapiens - s'est rassemblée. Ces humains modernes ont évolué à partir de leurs ancêtres néandertaliens, et le règne de l'humanité a enfin commencé. Pourtant, ce n’est que très récemment que les scientifiques ont identifié le lieu surprenant où tout a commencé.

En fait, la généticienne Vanessa Hayes du Garvan Institute of Medical Research de Sydney a mené une étude qui a utilisé des données scientifiques spécifiques afin d’identifier exactement ce lieu si verdoyant. En particulier, Hayes et son équipe d'experts ont dû s'appuyer sur de l'ADN mitochondrial, qu'ils avaient recueilli à partir des cellules de 1217 échantillons. Ce matériel génétique de forme circulaire se transmettant des mères à leurs enfants, les chercheurs ont naturellement dû trouver une population disposant d’une lignée maternelle s'étendant loin dans le passé.

Après avoir recueilli et analysé les bonnes informations ADN, l'équipe de recherche a mis en évidence une zone générale d'origine. Ensuite, d'autres recherches archéologiques et géologiques ont aidé Hayes et ses collègues à découvrir quelque chose de spectaculaire : la preuve d'un ancien lac géant qui devint par la suite un marécage. C’est dans sa végétation luxuriante que les premiers humains ont parcouru la Terre, explique cette équipe de chercheurs, et son emplacement actuel pourrait bien vous surprendre.

Bien entendu, les scientifiques ont longtemps cru que l’humanité était originaire du continent africain. Mais cartographier les évolutions et les migrations s’est avéré être pour le moins une tâche difficile. Après tout, les humains ont commencé à évoluer en se séparant des primates tels que le chimpanzé et le bonobo il y a tout juste sept millions d'années environ.

Il est donc pratiquement impossible de déterminer tous les liens existants entre les humains et les primates, car les scientifiques ne disposent tout simplement pas de suffisamment de fossiles pour y parvenir. En fait, des espèces entières peuvent avoir apparu et disparu sans laisser de traces susceptibles d’être découvertes aujourd'hui par les scientifiques. C’est pourquoi, dans certains cas, nous ne disposons que de bouts de preuves avec lesquels travailler.