Quatre décennies après son lancement, Voyager 2 de la NASA a pénétré dans l'espace interstellaire

Depuis août 1977, Voyager 2 voyage à travers l'univers. Cela fait très longtemps, mais la sonde n'a pas arrêté ses recherches. Elle a visité plusieurs planètes de notre système solaire, envoyant des images et des informations précieuses sur les merveilles de celui-ci. Et après toutes ces années, Voyager 2 continue d'impressionner les scientifiques – et de repousser ses limites.

Voyez-vous, en octobre 2018, la NASA publiait un communiqué de presse annonçant que Voyager 2 allait peut-être entrer dans l'espace interstellaire. Un tel exploit serait capital ; si l'engin réussissait à atteindre cette partie éloignée de la galaxie, il deviendrait le second engin humain à y parvenir. Le premier à avoir franchi cette étape était en fait la sœur de la sonde, Voyager 1, qui avait accompli cet exploit en 2013.

Ensuite, en décembre 2018, la NASA a confirmé que Voyager 2 était bel et bien entré dans l'espace interstellaire. Et même si Voyager 1 avait déjà ouvert la voie, cette nouvelle restait sensationnelle. En effet, grâce à un certain instrument présent à bord de Voyager 2, la NASA pouvait espérer en apprendre encore davantage sur l'univers.

Mais avant de nous pencher sur la dernière mission de Voyager 2, commençons par expliquer ce qu'est l'espace interstellaire. Le terme "interstellaire" signifie littéralement "entre les étoiles", et c'est exactement là que se trouve cette section de la galaxie. Toutefois, il est plus facile de déterminer la nature exacte de l'espace interstellaire en le comparant à ce qui se trouve en dehors.

En effet, puisque l'espace interstellaire est à distinguer de la partie de l'univers située à proximité du Soleil, il doit exister une sorte de frontière entre les deux. De fait, ces deux zones sont bel et bien séparées par une frontière, appelée héliopause.